Quantcast
Channel: Montpellier Malbosc Euromédecine
Viewing all 541 articles
Browse latest View live

En avant-première la programmation des spectacles d'hiver du Domaine d’Ô : cirque, théâtre, concert


La Locandiera de Goldoni par la Cie La Logeuse à la Maison pour Tous ce week-end

$
0
0

Après une nouvelle résidence de création, la Cie La Logeuse joue ces 2 week-ends prochains la Locandiera inspirée par la comédie de Goldoni.

Sans titre.jpg

« Carlo Goldoni donne à voir dans sa Locandiera une petite communauté séjournant dans une auberge tenue par une hôtesse dont tous les hommes, à une exception près, sont amoureux. Ce lieu de passage ainsi que les intrigues qui vont s'y nouer donnent à Goldoni un support idéal pour dessiner des portraits d'hommes et de femmes à la justesse toujours saisissante aujourd'hui. L'omniprésence de l'argent et du matériel, le narcissisme, le besoin des hommes d'être rassurés sur leur propre valeur, les conflits d’intérêts, la lutte entre les sexes, autant de thèmes qui s'appuient sur une constante de l'âme humaine et que l'auteur traite avec une redoutable efficacité. Enfin, dans sa forme, dans la construction de ses scènes, la pièce offre un support de jeu réjouissant aux comédiens ».

Rendez-vous le vendredi 22, samedi 23 et dimanche24 novembre à 19h à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks Tramway ligne 1,station Malbosc, 04 67 66 34 99.

Rendez-vous jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre à 20h30 et le 1er décembre à 18h au Carré Rondelet Théâtre, 14 rue Belfort,à Montpellier, tram ligne 2 station Rondelet. Réservations au 04.67.54.94.19.

Une Maison d’enfants au cœur de l’habitat solidaire du Village du Père Soulas

$
0
0

Le site du village du Père Soulas, se trouve au carrefour des quartiers Malbosc, Euromédecine et Cévennes. Il a été créé dans le cadre d’un projet d'habitat solidaire, bâti sur le terrain mis à disposition par la congrégation Notre Dame Auxiliatrice, fondée au 19e siècle par le Père Soulas.

La création des enfants pour le festival Lezarts dans la rue

JPAZ festival Lez arts dans la rue.JPG

Le cœur de ce projet est la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), gérée par l'association du Mas des Moulins. Mais « Il faut un Village pour éduquer un enfant ». Pour répondre à cette conviction l’association a construit un complexe immobilier à mixité sociale de 270 logements. En ouvrant ainsi la Maison d’enfants vers l’extérieur, elle contribue à « aider les enfants accueillis  à se construire en tant que personne au cœur de la société ». 

Une vraie vie de village, ouverte sur l’extérieur 

Parallèlement le restaurant d'économie sociale et solidaire du village reçoit le public extérieur. « Les clients du resto-self participent ainsi à la socialisation des enfants en venant se restaurer chaque jour à leurs côtés. De plus, comme les autres activités du pôle économique du Village, ce restaurant accueille en stage de découverte de jeunes stagiaires avec pour perspective leur insertion professionnelle ».

Le Centre d’animation de proximité donne vie aux relations entre enfants et habitants. Depuis 2009 un jardin partagé au fonctionnement agro écologique a vu le jour en partenariat avec l’association Terre nourricière.

jardin partage.JPG

  Un jardin partagé au fonctionnement agro écologique

« Dans l’optique d’enrichissement par la différence », sont hébergées l’association régionale pour l’intégration et l’éducation des déficients auditifs(ARIEDA), la fédération de aveugles de France, l’association Pause Goûter ( accueil d’enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un parent), l’association de Prévention routière, pour l’accueil des écoles sur la piste de sécurité routière, Dclic Théâtre action, RIRE ( clowns pour enfants hospitalisés)…

Ce centre d’animation a aussi noué des liens avec les structures socio-culturelles proches des quartiers Alco, Château d’Ô et Malbosc

Pour en savoir davantage : http://villageduperesoulas.org/index.php

Et « André Soulas et les sœurs garde-malades de Notre-Dame Auxiliatrice » ouvrage de Gérard Cholvy, Centre Régional d’Histoire des Mentalités, Université Paul Valéry.

 

Une organisation autour de 3 pôles

éducatif, d'économie sociale et d'animation de proximité

La Maison d’enfants à caractère sociale Bon secours a succédé à l’ancien orphelinat catholique créé par le Père Soulas. Elle est gérée depuis les années 70 par l’association Mas des Moulins, pour répondre au cadre législatif et laïc.

 Elle s'appuie sur une organisation autour de 3 pôles :

Le pôle éducatif garantit la prise en charge des jeunes au sein de la Maison d'Enfants Bon-Secours et des services extérieurs. a

L'Union Montpelliéraine d'Economie Sociale(UMES) assure des prestations services auprès de la Maison d'enfants ; la gestion du resto/self et l'entretien du Village ; facilite pour les jeunes l'apprentissage d'une activité professionnelle.

Le Centre d'animation de proximité favorise les solidarités de voisinage et le lien social au sein du Village du Père Soulas. Il porte la politique d'ouverture sur le quartier et anime un partenariat interactif avec des associations, présentes sur le site et sur le quartier.

Concert de Manu And The Red Coffee vendredi 6 décembre MpT Rosa Lee Parks

$
0
0

Fortement influencé par la musique noire américaine le groupe Manu And The Red Coffeevous fait voyager à travers des compositions originales et rendent hommage aux artistes et groupes tel que Otis Redding, Earth Wind and Fire, The Meters ou encore Ray Charles.

CONCERTmanu.jpg

Ce projet est né suite à la rencontre d’Emmanuel Sunee, Baptiste Castets, Edouard Monnin et Yoann Marra, quatre jeunes musiciens au Centre des musiques Didier Lockwood à Paris. Entre Rythm'n blues et funk, entre blues et gospel, ce nouveau band à l'énergie débordante refera surgir cette musique de l'âme au son si particulier.

En savoir plus sur . Facebook : https://www.facebook.com/manuandtheredcoffee ; Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=Vwi41xvJV58.

Manu And The Red Coffee le vendredi 6 décembre à 20 h 30  à la Maison pour tous Rosa Lee Parks. Reservations: 06 71 85 71 63 ou marra.nan@gmail.com (PAF: 6 euros)

"Les Effleurés de la Gambette !" du Cabaret Burlesque ce samedi 30 à la MpT

$
0
0

Le Cabaret burlesque propose ce premier spectacle complet en ouverture de sa première saison. Présenté par Malika Passionata, professionnelle reconnue de la scène héraultaise, il s’articule autour d’effeuillages, de numéros variés et particuliers à chaque artiste comme du jonglage, de l’acrobatie, de la danse, des claquettes, ... et bien sûr de l’effeuillage ! Une soirée dansante est ensuite organisée pour que le public puisse partager avec tous les artistes un moment de convivialité.

CABARETaffiche.jpg

Les Effleurés de la Gambette est une troupe composée d’artistes ayant pour ambition d’offrir du bonheur au public. RétroTimes qui présente ce premier cabaret burlesque est une nouvelle association d'organisation d'événements rétro pour tous, CE, particuliers, entreprises…

Rendez-vous samedi 30 novembre à 20h30 à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks. Tarifs 10/12 €, informations 06 5810 43 95, réservation www.retrotimes.fr.  Tram ligne 1 station Malbosc.

Thierry Omeyer félicite les vainqueurs du cross du collège François Rabelais

$
0
0

Les 600 élèves du collège Rabelais, la totalité des effectifs, ont participé ce mercredi au cross traditionnel de l’année scolaire. Cette épreuve éminemment fédératrice a réuni les élèves et l’ensemble du corps enseignant. Les acclamations et les applaudissements nourris ont salué les meilleurs de chaque catégorie. Ils ont décroché leur sélection pour le cross départemental. Leurs performances, pour certaines jamais réalisées par leurs prédécesseurs, laissent augurer de bons résultats.

P1210788.JPG

Tous ces premiers ont eu l’honneur d’être félicités par Thierry Omeyer, célèbre gardien du Montpellier Agglomération Handball. En effet, si le collège Rabelais est connu pour ces 3 sections européennes ( anglais, allemand, espagnol), et une section internationale de chinois, il compte aussi 2 sections sport études une d’escalade et une autre de handball qui a noué un partenariat avec le MAHB.

P1210758.JPG

Un interwiew improvisé avant la remise des coupes

Thierry Omeyer a remis aux lauréats leur récompense et s’est plié bien volontiers aux obligations de sa notoriété de champion au palmarès impressionnant : meilleur gardien du monde, champion d'Europe et olympique. Il a simplement et gentiment signé nombre d’autographes à nombre de collégiens.

Tous les podiums 

Sixième F. BOYNJANE Sherazad, CHENOUFI Lena, GASTAMDELLO Salame, DELEPINE Aglaë, GRINALTOS Julia, MATIGNON Ambre.

Sixième G. OURAZZOUK Elyes, GON Johad, SAUVIGNO Thétim, NIYOUB Anas, FERRAI Samy-Pierre, FERRAI Noah-Alex.

Cinquième F. SINGLA Océane, ROYER-VIEL Léa, MARCO Manon, FRAISSINET Justine, CHATELIER Léa, NOUSTIN Mélissa.

Cinquième G. NAITOUGRAZ Hamiza, VERISINO Kelejan, RABHI Amir, LUTRAND Matisse, BELGHARBI Sain, CHOUKRI Jean.

Quatrième F. LEROND Jessica, VASSEUR Émilia, COULET Pauline, CAMOREA Salane, THEVENET Ariane, MARCOS Laure.

Quatrième G. BEN JERBOUX Hamide, KHAZOU Hidam, TAGHDI Ilias, CASTANET Jeremy, BELGHARBI Bilal, EUGENE Maxime.

Troisième F. ROUHACH Meryem, SCHLEICA Lena, LEQUELEC Eva, NERDI Sarah, BADOUAHI Leida, OLIVET Tess, DJABI Agma.

Troisième G. DRAO Achraf, QUEDJI Reda, SEVEGNER Léo, SAUVIGNE Samuel, FERAI Nayel, RABHI Hamza.

            P1210774.JPGP1210776.JPGP1210781.JPG

            P1210788.JPG P1210794.JPG P1210775.JPG

 P1210773.JPG

             P1210762.JPG P1210803.JPG P1210801.JPG

 

« Les oiseaux de passage » première répétition publique ce vendredi à la MpT

$
0
0

Les acteurs de la Cie « Les têtes dans la Lune » présentent, pour la première fois en répétition publique, leur spectacle en création « Les Oiseaux de passage ». Cette pièce est en travail au sein de l’atelier théâtre conduit par May Laporte au Lieu Ressource de la Plateforme Wallon-Lainé, structure de l’APSH34*.

TETEdanslaLUNE.jpg

Les acteurs lors de la "première" au Foyer Wallon-Laîné

May Laporte est à l’origine de cette création dont elle assure la mise en scène et la direction d’acteurs. « Ce spectacle pose la question du personnage et donc de l'identité. Il traite parallèlement des thèmes du passage, de l'impermanence, de la naissance-passage-mort...» souligne-t-elle. Le travail effectué au sein de cet atelier permet à chacun découvrir le jeu théâtral, de travailler sur la présence et l’énergie du jeu : «L’univers poétique de chacun se révèle ainsi».

La Cie Les Têtes dans la Lune prépare ce spectacle depuis plusieurs mois avec le pour challenge de jouer ailleurs que dans les locaux de la plateforme Wallon Lainé et dans une vraie salle de spectacle sur Montpellier. Cette première répétition publique à la Maison pour tous est déjà un événement et un grand pas pour les acteurs. Ils y viennent jouer en voisins et espèrent partager leur démarche de création avec le public.

*La Plateforme Wallon-Lainé dépend de l’APSH34, Association pour personnes en situation de handicap.

montpellier,apsh34,cie les t^tes dans la lune,may laporte,foyer wallon-laîné,mpt rosa lee parks

Rendez-vous vendredi 29 novembre à 20h Maison pour Tous Rosa Lee Parks, 04 67 66 34 99. Ligne 1 stationMalbosc.

Comment pratiquer sa passion artistique, se former et en vivre !

$
0
0

Les informations et conseils du Forum des filières artistiques du PIJ n’a peut-être pas attiré la grande foule ce 20 novembre mais, mais son grand mérite a été d’organiser ces rencontres avec des professionnels. Plusieurs jeunes, danseurs ou musiciens déjà engagés sur cette voie, ont ainsi pu ainsi présenter leur projet, échanger sur sa pertinence, et aussitôt prendre rendez-vous pour le peaufiner et envisager quelques pistes.

P1210900.JPG

Le cercle des professionnels présents était conséquent tant dans le domaine de la musique : Mounir du labo artistique de la MpT Léo Lagrange, la Méridionale des spectacles, le Garage électrique, le collectif de la salle Victoire, le JAM ; que de la danse : Lahouari Maachou de la MpT Georges Sand, la Cie Didier Théron, Chantal Saint Léger enseignante ; et du cirque : Verrerie d’Alès, Cie Balthazar, Kerozen et Gazoline et Zépétra.  

« Artiste ce n’est pas tant un métier choisi c’est d’abord une passion » 

3JAM.jpgAutant d’acteurs du monde artistique qui se sont révélés précieux en termes de conseils, comme la réflexion d’un responsable du JAM. « Lorsque l’on opte pour être artiste ce n’est pas tant un métier que l’on choisi c’est d’abord une passion et cela commence par une envie d’être acteur, musicien… Au début on ne le fait pas pour de l’argent. Et puis à force de travail vient le temps de la reconnaissance. Et un jour « waouh !» on reçoit un premier cachet. Mais alors il serait, peut-être, possible de vivre de cette passion ? »

Et puis parmi le public il y avait des plus jeunes rêvant de ces métiers et en recherche d’une filière de formation pour pratiquer leur passion. Aymeric, élève de 3e est venu. « Parce que depuis quelque temps je me passionne pour la danse et plus précisément la break-dance. J’ai déjà suivi des cours, mais je veux en faire plus ». Après s’être fait expliquer les cursus de formation par les professionnels, il a rencontré des lycéennes, dont Coline, en option danse au lycée Jean Monnet. Elle ne lui a pas caché l’ampleur et la rigueur d’une formation qui ne se limite pas à la break-dance. « Oui il faut beaucoup s’investir, mais le climat des études s’y prête et nous travaillons avec enthousiasme avec des profs qui nous incitent à nous dépasser ».

1AYMERIC.jpg

Un échange et des propos qui inciteront probablement Aymeric

à déposer un dossier pour intégrer la section danse du lycée Jean Monnet


Malbosc – Noël partagé : collecte de cadeaux au super marché pour les enfants des Restos du cœur

$
0
0

C’est bientôt Noël et les bénévoles du comité de quartier Malbosc Bouge souhaitent que ce soit un Noël pour tous. Alors à l’occasion de la 4eédition du Marché de Noël de Malbosc ils organisent une collecte de livres jeux et jouets pour les restos du cœur au Simply Market. Pour un Noël partagé c’est le moment de faire la place dans les armoires avant l’arrivée du Père Noël !

Rendez-vous dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 13 décembre au Simply Market. Mais il sera encore temps le samedi 14 décembre car la collecte se poursuivra sur le marché de Noël.

Marché de Noël ce mercredi 4 au Village du Père Soulas

$
0
0

Nombre d’exposants participent à cette manifestation. Il y aura des créateurs amateurs autour de décos de Noël et petits cadeaux, de l’artisanat malien, la participation de l’IME du château d’Ô et de l’association AIRIS, un stand buvette de Noël et bien sûr la venue du Père Noêl à 17 h. Une collecte de jouets sera aussi faite en faveur de la Croix Rouge

Rendez-vous mercredi 4 décembre de 12 h à 14 h sur la terrasse du Resto Self, puis de 15 h à 18 h 30 salle polyvalente.  Village du Père Soulas 2452 avenue du Père Soulas, Tram ligne 1 station Château d’Ô.

Contact. 04 67 04 25 29.

Une exposition photos à la MpT donne à voir le quartier d’avant la ZAC Malbosc

$
0
0

L’exposition « Malbosc de 2003 à 2013 » réalisée par le Comité de quartier pour la Fête du 10emontpellier,zac,malbosc,marjane production,fontaines de malbosc,michel morelanniversaire de la ZAC en septembre est aujourd’hui à la Maison pour Tous. L’originalité de cette exposition repose surtout sur la contribution des habitants. Pour la réaliser Michel Morel, un des animateurs du comité de quartier, a effectué auprès d’eux un collectage de photos et de documents avec lesquels il a composé une vingtaine de panneaux thématiques.

Le public découvre ainsi le Malbosc d’avant la ZAC avec les photos de la famille de Jean Galindo et le mas isolé Beau Soleil, entouré aujourd’hui d’immeubles. On y voit aussi les saisons et ciels de Malbosc, le chantier, l’arrivée du tramway, les aléas d’un chantier avec la démolition des Fontaines de Malbosc ou l’insécurité de la rue qui dessert collège et lycée, le parc progressivement aménagé, les jardins familiaux et le jardin partagé…

Le regard des habitants sur leur lieu de vie 

Viennent ensuite les équipements successifs dont la Maison pour Tous et la crèche de la Petite Sirène, et aujourd’hui l’annonce du futur Bureau de Poste. D’autres photos révèlent comment le quartier prend vie avec les équipements, services et les animations du comité de quartier puis toutes les activités de la Maison pour Tous. 

montpellier,zac,malbosc,marjane production,fontaines de malbosc,michel morel

Johanna Schlesinger, directrice MpT, et Yvette Seghieri de Malbosc Bouge

présentent l'exposition du 10e anniversaire de la ZAC

Cette exposition a le grand mérite de donner une vue d’ensemble de cette ZAC qui est aujourd’hui un vrai quartier avec ses quelque 8000 habitants. On est bien loin d’une exposition institutionnelle avec des superbes agrandissements photos, non c’est tout simplement les photos du quotidien, le regard des résidents sur le lieu de vie et qui en dit la réalité. 

Un film sur la ZAC et des documents à consulter.

Le public peut feuilleter l’ensemble des articles publiés sur le quartier par Midi Libre, Montpellier notre ville et la Gazette de Montpellier. L’ensemble des dossiers transmis en 2013 aux services de la ville par de la commission « Entretien et dégradations » du comité de quartier qui veille à la qualité environnementale du quartier est à sa disposition. Il peut aussi visionner le documentaire « La ville autrement »diffusé par Marjane Production La ZAC de Malbosc est au centre de ce film où des habitants disent comment ils vivent leur ZAC et l’architecte comment il l’a conçue. Ce film donne « une image singulière de l’urbanisme de demain ».

Exposition « Malbosc de 2003 à 2013 » jusqu’au vendredi 6 décembre, Maison pour Tous Rosa Lee Parks, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Tram ligne 1 station Malbosc.

Réunion de concertation jeudi 12 pour parler circulation, stationnement, aménagements…

$
0
0

Le Comité de quartier Malbosc Bouge organise ce jeudi 12 décembre une concertation avec les habitants du quartier. L'aménagement urbain est au coeur de cette concertation, pour travailler sur le stationnement, la circulation, l'aménagement des parcs enfants, l'accessibilité pour les Personnes à Mobilité réduites…

Une méthodologie de travail et un calendrier seront proposés pour ce projet qui concerne tout les habitants, les commerçants et les usagers du quartier.

Rendez-vous jeudi 12 Décembre à 18h30, à la Maison Pour Tous. Contact http://malbosc-bouge.fr/

Dernières nouvelles du comité de quartier avec en ligne Le Petit Echo de Malbosc

$
0
0

Collecte de solidarité pour les Restos du cœur ;  réunion de concertation du jeudi 12 décembre sur le stationnement, la circulation, l'aménagement des parcs enfants, l'accessibilité pour les Personnes à Mobilité réduite ; le concours d’illuminations ; et tout le programme du Marché de Noël du samedi 14 décembre.

En un clic accédez

Le Petit Echo de Malbos décembre 2013c.docx

IMAGEpetitECHO.jpg

 

Le nouvel EHPAD d'Orpea des Monts d'Aurelle ouvrira début 2014

$
0
0

Le quartier d'euromédecine disposera prochainement  d'un nouvel établissement pour P1210882.JPGpersonnes âgées dépendantes. Les résidents de la maison de retraite des Monts d’Aurelle se préparent à intégrer le nouvel Ehpad qui se construit à deux pas de chez eux. Cet établissement accueillera 75 personnes dont 12 dans une unité Alzheimer. Une dizaine de personnes recrutées pour son ouverture portera son effectif à 45 salariés.

« Les résidents disposeront d’une grande qualité d’hébergement bien supérieure à la maison de retraite d’aujourd’hui construite en 1983, souligne la directrice Christine Brinis. Ils y vivront dans une ambiance lumineuse et musicale avec des prestations de standing, des chambres spacieuses de 21 m2. La totalité des locaux sont évidemment adaptés au grand âge et ils auront accès à un petit jardin attenant ». Autant d’éléments positifs qui favoriseront la qualité de vie et de travail.

NOUVELehpad.jpg

Une démarche de réflexion et d’accompagnement

Ce transfert est un événement. Les 60 pensionnaires, d’une moyenne d’âge de 86 ans et dont 5 d’entre eux sont centenaires, y réfléchissent de longue date avec toute l’équipe d’accompagnement. Ils s’approprieront plus aisément leur Ehpad d’autant qu’ils ont été associés au choix des aménagements.. Ils en parlent régulièrement et ce sera d’ailleurs le thème d’un prochain café Philo.

La vie continue à la maison de retraite, les partenariats établis avec différents établissements de proximité fonctionnent. Des liens intergénérationnels existent avec des lycéens de Turgot, des pensionnaires de l’IME ou encore des tout-petits de la crèche Souris Verte. Ces liens sont importants pour les résidents et plus encore pour ceux éloignés de leurs enfants et petits enfants. Et puis avec la musicothérapie, la lecture de journaux, les rencontres avec des anciens d’autres résidence, et les sorties de loisirs…, les atouts ne manquent pas pour que le transfert se fasse dans la sérénité. 

P1210883.JPG

Le groupe Orpea compte en France 339 établissements. Il est présent dans l’Hérault  avec Les résidences retraites de Sainte Clotilde à Caux et Les Monts d’Aurelle à Montpellier  04 67 03 11 11

Domaine d'Ô - Le nouvel opus musical et visuel des deux metteurs en scène suisses les plus créatifs

$
0
0

Hans was Heiri

Par Zimmerman & de Perrot

« Le nouvel opus musical et visuel des deux metteurs en scène suisses les plus créatifs du moment se glisse dans un décor extraordinaire.

Au coeur d’un mécano géant, Zimmermann & de Perrot construisent un jeu chorégraphié extrêmement physique et libre. Débordés par leur nouvelle réalité, ils nous entraînent au bord de l’abîme ».

Lire les articles de presse

Lire les biographies des artistes

Théâtre Jean-Claude Carrière à 20 h le jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 décembre . Entrée nord - bus : ligne 24 / arrêt Galera - tramway : ligne 1 / Arrêt Malbosc
Ensemble c’est moins cher ! Un tarif préférentiel est alloué aux groupes d’au moins 6 personnes pour tous les spectacles !

La billetterie du domaine d’O accueille le public du lundi au vendredi de 13h à 18h, entrée sud

 


Cheminer en "Car à Pattes" géant pour aller au spectacle au Domaine d'Ô

$
0
0

Eh non ce n’est pas un rêve mais un projet tout ce qu’il y a de plus de sérieux. L’idée fait son chemin depuis quelque temps déjà. Aurélien Arnaud du Domaine d’Ô et Olivier Lahousse de l’APIEU*, travaillent sur l’organisation d’un « Car à pattes » géant  pour acheminer enfants et parents au spectacle "Petouchok" du festival Saperlipopette en vacances. « Ce serait alors le « Car à pattes en spectacle » !

P1210953.JPG

Pour aller en famille au spectacle du Domaine d'Ô

Aurélien Arnaud et Olivier Lahousse projettent un "Car à Pattes" géant

Tout le monde ne le sait pas encore mais un « Car à pattes » est un système de ramassage scolaire à pied, un autobus pédestre, animé par des parents bénévoles qui accompagnent les enfants jusqu’à l’école. Ceux qui l’ont expérimenté le disent : « convivial, écologique, antistress, éducatif, bon pour la santé et pour la planète ! ». Il en existe un sur Malbosc mais il souffre d’une désaffection. Ce projet offre l’opportunité d’en parler pour élargir son audience et  mobiliser les familles du quartier autour d'un spectacle au Domaine d'Ô.

Un événement convivial et fédérateur

Le souhait des initiateurs est d’enrichir ce projet. Lors des premiers contacts ils ont noté remarques et propositions de leurs interlocuteurs. Tout d’abord l’importance de la convivialité du petit déjeuner partagé qui précéderait de départ du Carapattes. Ensuite le fait qu’il ne faudrait pas se limiter aux seuls enfants de 5 ans et plus, mais offrir aussi des activités aux plus jeunes et aux parents. Nombre de pistes ont été évoquées comme celle d’un espace lecture ou le prêt d’ouvrages pour les tout-petits, des balades découvertes dans le parc, une formation aux premiers secours (pour les parents), une exposition sur l’éco mobilité…

Ces premières suggestions confortent Aurélien Arnaud et Olivier Lahousse dans leur projet et contribueront à sa réussite. « Nous le proposons pour valoriser Malbosc. Et nous souhaitons y associer le plus grand nombre de partenaires locaux : commerces, associations de quartiers, Maison pour Tous, centre d’accueils de loisirs et des résidents. Ce qui fera de cet événement un moment convivial et fédérateur ».

*CPIE APIEU Territoire de Montpellier organise des activités d'éducation à l'environnement, travaille à la gestion de l'espace et encadre des formations.

Contact.Aurélien Arnaud, relations publiques CE & Associations, Domaine d' Ô 06 74 83 66 92 ; APIEU Olivier Lahousse 04 67 13 83 15.

Malbosc - Un marché de Noël ce samedi avec lancement de lanternes chinoises

$
0
0

Le marché de Noël s’animera ce samedi 14 décembre, dès 10 h 30 les stands des associations et artisans accueilleront le public. A noter la venue du 1er vélo café de rue, et démonstration de création de macarons. Les enfants pourront profiter toute la journée des animations : pêche aux canards, stands cartes postales. A 16h arrivée du père Noël ; 16h30 goûter enfants ; 17 h apéritif et remise des prix illuminations et 17h30 lancement des lanternes chinoises.

Spectacle de Noël « L’amour ça fait bal », nouveau cirque mêlant jonglerie, acrobaties et théâtre par la Compagnie Ballotus, à partir de 3 ans. De 15 h30 à 16 h et de 17 h à 17 h 30 à la Maison pour tous Rosa Lee Parks.                       NOELaffiche.jpg

 

La belle réussite du marché de Noël au village du Père Soulas

$
0
0

Il flottait un petit air de Noël sur la terrasse de l’entrée du Resto-Self du village du Père Soulas ce mercredi. Des créateurs amateurs avaient déployé leurs stands et proposaient décorations de Noël, petits cadeaux, bijoux ou sacs à main ; un autre présentait des ouvrages de poésie et de recueil de nouvelles ainsi que de superbes tableaux. Le public pouvait par ailleurs aussi prendre connaissance des écrits de membres d’un Groupe d’entr’aide mutuelle géré par l’association Airis (Aide, intégration et réinsertion sociale).

11EXPOSans titre.jpg

A l’heure de la pause méridienne les clients du Resto-Self en ont profité pour effectuer leurs emplettes pour les étrennes. Cette 4eédition a connu une bonne affluence d’autant que l’éventail des offres était de qualité et d’une plus grande diversité que les années précédentes.

Il faut noter la solidarité manifestée par les clients du Resto-Self  qui ont contribué à la collecte de jeux et jouets de la Croix Rouge. Une quinzaine de jeunes de la maison d’enfants du village s’y sont aussi impliqués triant et les nettoyant soigneusement avant qu’ils ne soient offerts aux enfants démunis. Ce marché de Noël traduit aussi la constante volonté d’ouverture du village du Père Soulas.   

          P1010419.JPG    P1010422.JPG

Des écoliers arpentent le quartier Malbosc pour le connaître et s’orienter

$
0
0

Inviter des écoliers à cheminer dans les rues qu’ils  empruntent tous les jours dans un quartier où ils vivent peut apparaître à priori inutile. Et pourtant. La petite randonnée proposée par Michel Morel et Yvette Seghieri du comité de quartier aux élèves du cours élémentaire 1ère année de Valérie Leblanc de l'école Rabelais les a séduits ainsi les parents qui les accompagnaient.

montpellier,malbosc,école rabelais,michel morel,albosc

Où sommes nous, comment s'appelle la rue ?

Tout d’abord parce qu’ils n’ont pas arpenté Malbosc le nez au vent. Préalablement un petit exposé leur a permis de différencier le jardin à la française et le jardin à l’anglaise. « Puis cette visite, souligne Michel Morel, s’est faite à partir d’un plan fléché et orienté, pour qu’ils découvrent et connaissent les noms donnés aux rues ». Nombre d’entre elles portent les noms de jardiniers, paysagistes, architectes, architectes paysagistes, décorateurs, ou plus simplement acquéreurs de domaines qui ont aménagé des jardins remarquables.  Les écoliers ont ainsi rencontré Emmanuel Héré, Achille Duchêne, Aglaé Adanson, les frères Bühler, Adolphe Alphand…, avec les explications apportées par les  adultes.

« Cette sortie, qui est une découverte du quartier pour beaucoup, va  les inciter à s’interroger sur les personnages rencontrés à chaque coin de rue,  et qui ne se limitent pas aux seuls jardiniers ou paysagistes ». En effet Michel Morel les a, presque tous, répertoriés par thèmes  comme les hommes qui résistent, le monde antique, le monde du spectacle ou encore le Maroc. L’étude des noms des voies de communication, autrement dit l’odonymie, se révèle un vecteur d’apprentissage.

montpellier,malbosc,école rabelais,michel morel,albosc

                   montpellier,malbosc,école rabelais,michel morel,albosc     montpellier,malbosc,école rabelais,michel morel,albosc

montpellier,malbosc,école rabelais,michel morel,albosc

      

Marché de Noël une lanterne chinoise transmet la lettre des enfants au Père Noël

$
0
0

Au soir du marché de Noël, l’envol d’une vingtaine de lanternes chinoises a mis un point d’orgue à la fête. Les enfants ont vu avec émotion l’une d’entre elles, toute rouge, la plus belle et la plus grande, emporter leurs demandes au Père Noël.

1LANTERN.jpg

Ce marché de Noël comptait davantage de stands que les précédents. Il a connu une affluence modeste, mais avec un flux continu du public. Celui-ci s’est brusquement accru en soirée après la représentation de « L’amour ça fait bal », un spectacle de nouveau cirque mêlant jonglerie, acrobaties et théâtre de la Compagnie Ballotus proposé aux enfants par la Maison pour Tous. Les enfants n’ont pas boudé leur plaisir en se pressant au goûter, à l’atelier de cartes de Noël et naturellement autour du Père Noël.

ISABELLE.jpgLa tombola* de Noël a connu un vrai succès, tous les billets ont été vendus et les soixante  lots, offerts par les commerçants ou institutions, ont fait des heureux. Auparavant le premier prix du concours des illuminations a été remporté par Isabelle Carpentier pour la superbe décoration de son balcon avenue de Fès. « Une initiative que j’ai prise tout simplement parce que cela me rappelle mes bons souvenirs d’enfance et puis cela fait plaisir à tous les enfants qui passent ».

Avec cette nouvelle édition le marché de Noël s’inscrit dans le programme des manifestations emblématiques du quartier comme la chasse aux œufs, le vide-garage, la fête de quartier… Et c’est ainsi que la vraie vie s’installe à Malbosc, qui oublie au fil du temps les dix ans du chantier de la ZAC. 

*Les gagnants de la tombola absents lors du tirage seront contactés par le comité de quartier

Viewing all 541 articles
Browse latest View live